Etant donné ma situation professionnelle et mon addiction au web, je suis obligé d’indexer et d’organiser les informations que je glane au cours de mes navigations pour gagner du temps et éviter de devoir rechercher un contenu durant de longues heures. J’ai d’abord utilisé Netvibes et différents agrégateurs de contenus pour suivre un nombre important de sites web en temps réel. Mais, désormais, je dois aussi pouvoir accéder rapidement à des contenus récurrents que je juge essentiel pour ma vie quotidienne personnelle et professionnelle. C’est pour cela que j’utilise notamment des services comme Del.icio.us ou Digg. Pearltrees est un nouvel entrant dans le secteur des services de social bookmarking. Contrairement aux interfaces très rudes proposées par ses concurrents, Pearltrees offre la possibilité d’organiser de manière visuelle les contenus qui vous sont chers. Vous pouvez relier les pages entre elles et créer ainsi de nouvelles hiérarchies. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est celle de pouvoir récupérer les Pearltrees d’autres utilisateurs pour compléter les vôtres.
Ce que je trouve intéressant chez Pearltrees, c’est que vous pouvez utiliser ce système de manière alternative pour produire des arbres de contenus dans une démarche de journalisme de lien. Je me suis donc prété au jeu et j’ai réalisé en quelques heures un Pearltrees dédié à l’Histoire du Metal. En cliquant sur chaque noeud, vous pouvez découvrir les sous-genres d’un style musical ainsi que les groupes phares avec leurs principaux clips, site officiel, fiche Wikipedia.
Cependant, il manque encore beaucoup de fonctionnalités à Pearltrees pour devenir un outil véritablement intéressant. Voici trois fonctionnalités qui auraient pu m’être utiles :
– possibilité de customiser chaque Pearltrees : j’aurai aimé mettre une icônographie pour chaque groupe, chaque sous-genre musical, etc.
– créer plusieurs liens par Pearltrees : certains groupes peuvent être rattachés à plusieurs courants musicaux
– un historique : dans l’arbre que je vous propose, on ne connait pas les périodes auxquelles sont rattachés chaque courant musicaux
A vous de Pearler !
2 réponses sur « Mon premier Pearltrees – l’Histoire du Metal »
Bonjour!
Merci beaucoup pour ton post et tes remarques! Ton pearltree est vraiment impressionant! Je l'ai déjà récupéré pour le mettre dans le mien, comme ça j'aurai tous les updates à chaque fois que tu le complèteras 🙂
J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer: les pearltrees seront customisables dans peu de temps! Tu pourras donc mettre une icônographie qui correspond aux groupes/genres.
Par ailleurs, sais tu que tu peux copier/coller une perle dans plusieurs pearltrees? Ca te permettra de placer les groupes dans plusieurs genres musicaux très facilement!
Dernier tips: tu peux rattacher chaque groupe à sa période musicale en la précisant dans le titre et/ou en en commentaire.
A bientôt!
Antoine (Community Manager @Pearltrees)
Merci Antoine pour ces informations et ces astuces. C'est une très bonne nouvelle si la prochaine version de Pearltrees prend en compte la customisation des noeuds. En revanche, il me semble vraiment essentiel de pouvoir rattacher plusieurs perles entre elles car cela correspond à une vision totalement décentralisée des contenus, à l'image de leur circulation sur les réseaux numériques.