Catégories
Etudes

#IIHF – L’homme du match France – Suède

Dans le cadre des mondiaux de hockey 2015, l’équipe de France rencontrait la Suède le 11 mai dernier à Prague. Le match s’est conclu par une défaite de la France 4-2, avec une série de rebondissements potentiellement générateurs de nombreuses conversations sur Twitter. Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, ces prises de paroles sont partiellement normées et il est possible de constituer un corpus de tweets homogène et pertinent.

A partir d’un corpus de tweets contenant le hashtag #FRASWE, nous avons souhaité analyser cette rencontre en ne retenant que les noms de joueurs cités. Cela nous permet de visualiser les grandes actions du match, et leurs auteurs. En l’occurence, les six buts de la rencontre et le changement de gardien lors du troisième tiers temps.

On peut aussi modéliser l’évolution des rapports de force entre chaque joueur, à chaque fin de tiers-temps. Ci-dessous, les joueurs les plus cités lors des deux premiers tiers temps. Le premier tiers a été dominé par l’équipe suédoise, avec un but de Jacob Josefson et de nombreux arrêts des gardiens (Cristobal Huet, Jonas Enroth). Lors du deuxième tiers, Damien Fleury est l’auteur d’un doublé permettant à l’équipe de France de mener le match temporairement.

 

Au final, voici le classement des joueurs les plus cités durant le match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *