Les championnats du monde de hockey se tenaient en République Tchèque, du 1er au 17 mai. L’année passée, l’équipe de France avait brillé face au Canada en remportant le match après une séance de fusillade (tirs au but). Un an après, quasiment jour pour jour, les deux nations se rencontrent à nouveau. Cette fois-ci, le Canada aligne une équipe composée des meilleurs joueurs de la ligue nationale (NHL) et remporte ses matchs avec un grand différentiel de buts (10-0 face à l’Allemagne, nation contre laquelle la France s’est inclinée 2-1).
La fédération internationale (IIHF) a investi dans les supports digitaux pour promouvoir cette compétition, notamment en République Tchèque, pays où le hockey sur glace est érigé en sport national. Une application mobile, promue lors des matchs, permet d’envoyer des tweets d’encouragements à son équipe favorites. Les fédérations nationales soutiennent aussi l’événement. En France, le compte de l’équipe de France (@hockey_fra) commente les matchs en direct et diffuse des comptes-rendus ou des informations d’avant match en utilisant des hashtags générique tels que #Prague2015, #allezlesbleus ou spécifiques à un match (#FRACAN, #FRALAT…).
Le 9 mai 2015, nous avons collecté l’ensemble des tweets contenant un hashtag spécifique au match (#FRACAN et ses variantes). Certains tweets sont des repartages (retweets) et ont été exclus de l’analyse. Le corpus est constitué de 1511 messages originaux, publiés par 194 auteurs différents. Étant donné le faible volume de messages collectés, nous avons reconstitué les moments-clé du match de manière empirique.
Pour identifier les joueurs les plus cités, nous avons procédé au découpage des tweets en mots pour calculer leur fréquence d’utilisation (ci-dessous, représente la taille du nom), tout en conservant le nombre d’auteurs impliqués dans la conversation (ci-dessous, la couleur du nom). Nous avons croisé le corpus obtenu avec la liste des joueurs fournie par le site de la fédération internationale. On note un tropisme français sur l’utilisation du hashtag #FRACAN. 90% des tweets sont en langue française, ce qui peut expliquer la sous-représentation des joueurs canadiens(Tyler Seguin, auteur de 2 buts). Il n’est pas étonnant de voir ressortir Ronan Quemener (gardien) et les buteurs français (Julien Desrosiers, Yorick Treille).