Catégories
Général

Prototype – Extraire les métadonnées de vidéos Twitch

Twitch est une plateforme de streaming plébiscitée par les gamers et rachetée par Amazon en 2014, pour 1 milliard de dollars. Elle rapporterait aujourd’hui plus de 15 milliards de dollars par an grâce à son modèle économique premium & freemium (systèmes d’abonnements, de dons…) et l’activité de ses 26 millions de spectateurs quotidiens en très forte hausse. Twitch n’est pas une plateforme dédiée à l’univers du gaming, et sa croissance s’accompagne d’un développement des usages dans des domaines très variés : pédagogie, cuisine, musique, actualité, etc. D’ailleurs, le canal le plus consulté actuellement est celui de la catégorie « Just Chatting » dédié aux conversations informelles. Les marques établissent une présence forte sur Twitch pour adresser des audiences complémentaires, que ce soit par le biais de stratégies de contenus (live streaming, clips…), publicitaires ou de sponsoring.

travestis gardanne Le prototype

Twitch Extractor est un utilitaire de confort qui permet de récupérer rapidement les métadonnées d’une chaine, et la liste des vidéos archivées à des fins analytiques. Attention, l’outil effectue une capture des données historiques de la chaine, mais ne permet pas en l’état de suivre l’activité du streamer en temps réel ou de capturer les livestreams qui ne seraient pas archivés par la suite.

http://polo5167.com/la-lame-et-liso/ Prérequis

L’accès aux données de Twitch est conditionné par l’acceptation d’une application permettant de se connecter à l’API. La procédure est plutôt simple, puisqu’il suffit de déclarer une application depuis la console développeur. Donnez un nom quelconque à votre application, précisez une url de redirection et après validation vous pourrez récupérer votre clé API ainsi que le code secret. A noter que votre compte Twitch doit disposer de la double authentification pour pouvoir accéder à la console développeur.

Kalyān Les principales fonctionnalités

Le premier point d’API requêté permet de récupérer les informations générales de la chaine et les métriques d’activité principales.

Le second point d’API liste les vidéos archivées par l’utilisateur sur sa chaine, et nous permet de décrire de manière synthétique son activité au cours des derniers mois en dressant des graphes pour trois métriques principales : le nombre de vidéos archivées, la durée cumulée des contenus et le nombre de vues.

Pour mener des analyses complémentaires, il est possible d’effectuer un deep dive dans la liste des vidéos collectées et d’exporter les données brutes.

Limites connues

L’application est un prototype qui capture uniquement les vidéos archivées sur la chaine. Il est nécessaire de prendre cela en compte lors de l’interprétation des données :

  • L’application ne capture pas les streams lives, ni les clips de la chaine.
  • Il peut exister un différentiel important entre le nombre de vues cumulées de la chaine (métrique incluant la performance des streams live) et le total de vues cumulées des vidéos archivées
  • Twitch limite la durée de stockage des vidéos selon le type de chaine
  • Les streams live ne sont pas systématiquement archivées sur une chaine, le streameur sélectionne les vidéos à archiver
  • Twitch peut supprimer des vidéos qui enfreignent des copyrights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *